Économie, emploi, formation

Les villes n’ont pas en charge le développement de l’économie et de l’emploi. Elles peuvent néanmoins créer un terrain favorable au développement des richesses en améliorant l’attractivité de leur territoire pour les entreprises.
Elles ont aussi un rôle à jouer dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi et dans l’incitation aux développements des filières de formation. Elles doivent enfin donner à chacun la possibilité de mieux concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Quelle sera l’économie de Metz dans le futur ? Une économie fondée sur le développement démographique ? Sur la culture et le tourisme ? Une économie fondée sur la créativité, l’innovation ? Une économie industrielle ou une économie qui se démarque dans les secteurs de pointe ?  Comment rendre la ville plus attractive pour les entreprises ? Comment attirer de nouveaux talents ? Les jeunes seront-ils bien formés aux métiers d’avenir ?  Comment parviendrons-nous demain à concilier notre vie professionnelle et notre vie personnelle ?

Commentaires

* Champs obligatoires
Contributeur
Créer une régie métropolitaine de l'eau qui pourrait développer une stratégie économique et sociale comme l'UEM.
contributeur
Promouvoir et travailler en forte coopération avec les entreprises locales à forte image identitaire à l’exemple de Fabre pour Toulouse ou Mérieux pour Lyon.
contributeur
Créer des pépinières d'entreprises
Contributeur
l'écologie urbaine doit être déclinée économiquement. il faut faire vivre le label Ecocité!!!
Contributeur
faire de Metz - Nancy - Luxembourg le centre européen de la recherche sur les matériaux! Nous avons une ville magnifique, il faut désormais investir sur la recherche pour développer notre économie qui en a bien besoin.
Maffey
Il faut être attentif à ce que le centre-ville soit vivant. Le commerce a été une des grandes forces de Metz. Il faut qu’il le reste dans les années à venir. Qu’est-ce que l’on peut faire pour maintenir et développer les commerces, je crois que c’est une vraie question pour l’avenir.