Metz en tête

Enjeux

Metz a de nombreux atouts pour appréhender l’avenir avec confiance. Des actions fortes ont été engagées, le Centre Pompidou-Metz, METTIS, le renforcement des partenariats avec Nancy, le pôle de compétitivité « matériaux », pour ne citer que les projets les plus emblématiques. Mais Metz ne doit pas s’arrêter en chemin. Elle doit continuer à anticiper pour devenir encore plus attractive, active et agréable.

Reims, Amiens, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, Rennes et bien d’autres villes pensent actuellement leur avenir et les conditions de leur attractivité. Metz entend être dans le tempo de ces grandes villes françaises qui veulent se doter d’un projet à long terme, d’une vision stratégique. Mais Metz ne veut pas seulement proposer un cap pour les 20 prochaines années, elle veut également donner à chacun la possibilité de contribuer à son élaboration en proposant à chacun de participer aux débats sur les grandes questions d’avenir.

Ces questions sont concrètes et nous concernent tous directement : comment préserver notre cadre vie tout en répondant aux enjeux du développement urbain ? Comment préserver et mettre en valeur notre environnement, notre patrimoine, nos espaces publics, sans pour autant figer la ville ? Comment soutenir l’emploi et l’activité économique sans laisser personne au bord de la route ? Comment permettre à chacun de se déplacer facilement sans nuire à l’environnement ? Comment répondre aux demandes d’animation, de vie sociale, d’effervescence sans perturber la tranquillité publique ?...  Dans tous les domaines, urbains, économiques, sociaux, environnementaux, des choix doivent être faits. Ces choix décideront de ce que sera Metz demain.