Metz en tête

Metz en tête, c’est quoi ?

Partager

Comme toutes les grandes villes, Metz est confrontée aux évolutions de la société, à la concurrence accrue entre les territoires et à la nécessité de penser les conditions de son attractivité future. Pour réussir et concevoir une ville qui réponde aux attentes de chacun, il est nécessaire de voir loin, d’anticiper et de se poser dès à présent les bonnes questions. C’est tout l’enjeu de Metz en tête.

Et plus concrètement ? 

Metz en tête est une démarche de réflexion et d’échanges sur l’avenir de la ville construite autour de quelques questions simples : Quelle ville voulons-nous ? Quelles orientations Metz doit-elle privilégier en termes de cadre de vie, de logement, d’environnement, d’économie, de formation, de vie sociale, de solidarité ou d’animation… ?  Metz en Tête vous invite à imaginer l’avenir, à réagir, à proposer, à discuter des scénarios et des choix possibles. Tout cela avec un seul objectif : construire une vision commune de ce que Metz doit être dans 20 ans.

 

Qui peut contribuer, comment participer ?

L’avenir dépend de nous tous, chacun d’entre vous peut apporter sa contribution pour répondre à cette question « Dans quelle ville voulons-nous vivre demain ? ». Les possibilités d’expression et de participation sont variées : questionnaire en ligne, rubrique thématique, rencontre sur l’espace public , café citoyen ou boîtes à idées. Certaines ne vous prendront que quelques minutes de votre temps, d’autres vous donneront la possibilité de vous exprimer plus longuement. Choisissez la modalité qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos envies et de votre disponibilité. L’essentiel est que chacun participe.

 

Ils ont déjà contribué…

Cette réflexion sur la ville en 2030 est engagée depuis maintenant plus d’une année. Elle a d’ores et déjà permis de recueillir de nombreuses suggestions. Des groupes d’habitants et des experts se sont exprimés. De nombreuses institutions locales (CESL, Agence d’urbanisme, Metz Métropole développement, CCAS…) ont réalisé des diagnostics et formulé des propositions. Ces premières contributions sont riches d’enseignements. Vous pouvez d'ores et déjà découvrir la synthèse des contributions et consulter la Contribution du Comité Economique et Social Local au Projet de ville METZ 2030.